bienvenue à tous,

Il me revient un vers de Renée Vivien ( ma poétesse favorite ),
« Quelqu’un
Dans l’avenir
Se souviendra
De nous… »
Cette strophe résume aisément le sujet d’ « histoirecenthistoires ».
L’intérêt porté, par nos contemporains, aux vedettes actuelles occulte
bien souvent le souvenir des célébrités d’autrefois.
Tranquillement, peu à peu, le temps et les hommes ont effacé leurs empreintes de nos mémoires.
Retrouver leurs traces, se souvenir d’elles, est la pensée de ce blog.
J’affectionne aller reconnaître les catacombes du passé, où dorment ces héroïnes et ces héros.
J’aime questionner les ruines des lieux où leurs cœurs battirent. Je m’émerveille de voir ces endroits abandonnés, pourtant magiques, se ranimer, au premier accent du rêve, et retrouver tout leur éclat ancien.
Je vous invite à partager avec moi, ces rêves, ces enchantements, par des textes, de la poésie, des images et des récits de voyages.
C’est à une « odyssée » que je vous convie.
Embarquons alors et voguons !
J .D.

vendredi 15 avril 2011

Poètes oubliés.

Achille Millien est né, en France, dans le Nivernais en 1838. Après des études à Nevers, il devient clerc de notaire.  Il quitte rapidement le notariat pour se consacrer à sa vocation : les lettres.  En 1860, il publie son premier recueil de poésie : La moisson.
Victor Hugo lui écrit : « la senteur des prés et les souffles des bois sont dans vos charmantes géorgiques. ».  Encouragé, il continue à publier.  Poète de terroir essentiellement, il glorifie sa région natale, ses mœurs et ses traditions. Il est mort en 1927.


            Les trois filles.

Trois filles – c’est à l’heure où la journée expire-
S’en vont le long des prés et la main dans la main.
L’une chante gaiement en suivant en suivant le chemin,
L’autre rêve et sourit, la troisième soupire.

L’une dit : « qu’est-ce donc que l’amour, ô mes sœurs ?
-          Je l’ignore, répond la seconde ; en un livre
J’ai lu que sans l’amour un cœur ne saurait vivre.
-          L’amour, je le connais, reprend l’autre, et j’en meurs ! »

(Chez nous)
Achille Millien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire